châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bailleul

   Le château est un des plus célèbres du Beauvaisis. C'est une belle construction brique et pierre aux volumineux mascarons, aux balcons chiffrés en fer forgé. Garnie à la base de bornes coniques, reliées par des chaînes, elle est de pur style Mansart, modèle du genre de ce grand architecte, constructeur de Versailles. Deux tours féodales subsistent de l'ancien château, l'une du XIVe siècle, l'autre rebâtie sur le modèle de celle du château de Langeais. La façade méridionale, toute ensoleillée donne sur les belles pelouses du parc. Cette seigneurie remonte aux temps les plus reculés de la féodalité. Elle possédait plusieurs fiefs et était assez importante pour être mentionnée dans les transactions par lesquelles passa le comté de Clermont avant d'être réuni à la couronne en 1258. Le premier acte que l'on retrouve est celui par lequel Pierre de Bailleul en l'année 1134, autorise les religieux d'Ourscamps à s'établir sur les terres et à fonder avec son aide et ses deniers une abbaye dont les restes se voient encore.

En 1724, François Michel du Mesnil épouse Thérèse de Gaudechart, reconstruit le châteauet meurt sans enfant et laisse la demeure à son épouse par testament avec tous ses biens en 1778.

 
château de Bailleul 60930 Bailleul-sur-Thérain, propriété d'une société.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés