châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaurepaire

 Le château de Beaurepaire est un édifice en pierre de Verneuil, construit sur un terre-plein entouré de larges douves remplies d'eau. Il se compose de deux ailes en équerre flanquées de tours surmontées de toits pointus. A l'ouest de la façade, une tour octogonale plus importante que les autres, coiffée d'une couverture, remaniée à deux reprises entre 1871 et 1884, qui affecte aujourd'hui la forme d'un dôme. Autrefois isolée, elle a été reliée au château en 1901 par le bâtiment neuf. La partie de l'aile latérale qui a le caractère du XVIe siècle a été batie par Mauroy de Saint-Ligier en 1425. Le reste des constructions, avec la façade, a été remanié par les Lameth de 1577 à 1614. L'aile terminée en 1519, et dont une partie fut détruite pour faire place à des bâtiments habitables, remplaçait elle-même un château plus ancien dont on rencontre encore quelques vestiges. Notamment sous la tour nord, dont la base est circulaire. La voûte d'entrée, en retrait sur la façade du XVIIe siècle, avec son fronton austère, est la poterne de l'ancien château-fort.

   La tour octogonale, rhabillée en 1577, faisait certainement partie de l'ensemble primitif. L'alignement de toutes ces constructions primitives est en arrière de celui du XVIIe siècle, ce qui mettait les tours en flanquement. Jusque vers 1819, des dépendances bordaient le côté ouest du quadrilatère et venaient s'appuyer à la tour octogonale. Seul le côté ayant vue sur l'Oise semble n'avoir pas été construit. Mais il était à coup sûr garni d'un rempart comme devait l'être l'espace qu'occupe aujourd'hui le bâtiment neuf. Derrière ses douves, flanqué de ses tours, le château, logis et cour, était clos et fortifié, comme il était habituel en ces temps troublés, tout particulièrement près de l'Oise, route des invasions et frontière entre l'Ile-de-France et la Picardie.
Eléments protégés MH : la façade et la toiture ainsi que les cheminées de la cuisine et de la salle à manger au rez-de-chaussée; la chapelle (actuellement église paroissiale) : inscription par arrêté du 29 décembre 1978.

 
château de Beaurepaire 60700 Beaurepaire, ouvert au public, l'hôtel de ville est hébergé dans les communs, propriété de M. Christian de Luppé, maire de Beaurepaire.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés