châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Palais des Evêques Comtes de Beauvais
Palais des Evêques Comtes de Beauvais

   Situé au pied de la célèbre cathédrale, ce bâtiment qui s'appuie sur la muraille gallo-romaine est une forteresse du XIIe siècle plaquée d'une façade Renaissance. L'édifice a été reconstruit au XVIe siècle et restauré au XIXe siècle. Les deux puissantes tours à poivrières furent édifiées en 1306, elles ont été bâties à la demande de l'évêque Simon de Nesles pour défendre l'entrée de la ville.
Le palais épiscopal, résidence des évêques-comtes de Beauvais jusqu'à la Révolution française, a été ensuite tour à tour préfecture puis Palais de justice jusqu'en 1973. Il est maintenant devenu le musée départemental de l'Oise, l'un des plus beaux musées de Picardie...

 
Palais des Evêques Comtes de Beauvais, rue du Musée, 60000 Beauvais, tel. 03 44 10 40 50, musée départemental de l'Oise, ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h du 1er octobre au 30 juin, de 10h à 18h du 1er juillet au 30 septembre, sauf le mardi et le 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 1er novembre et 25 décembre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

Palais des Evêques Comtes de Beauvais
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés