Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour Boileau

  La tour Boileau est l’un des derniers vestiges du système défensif médiéval de Beauvais. Un nouveau rempart est bâti à la fin du XIIe siècle sous Philippe Auguste pour protéger la ville qui s’est agrandie bien au-delà de son enceinte antique. Aux XIVe et XVe siècles, pendant la Guerre de Cent ans, de nouvelles constructions sont ajoutées comme la tour Boileau en 1489, du nom du maire qui a ordonné sa construction. Elle est située à proximité de l’ancienne porte Saint-Jean, au-delà du Thérain, à une trentaine de mètres en avant du rempart, auquel elle était reliée par une galerie couverte. Au-delà de sa fonction défensive, elle permettait de réguler le débit d’eau destiné à alimenter les fossés bordant les fortifications et les moulins de la ville implantés en aval. La tour devint au XVIIe siècle, un cachot pour les soldats ennemis et servit ensuite de poudrière, de caserne de pompiers. Aujourd’hui, les vestiges de la tour d’escalier, la galerie couverte et le bâtiment-pont qui enjambe le Thérain, dominent encore la zone de confluence du Thérain et de l’Avelon.

 
tour Boileau 60000 Beauvais, propriété de la commune, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés