Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Berneuil sur Aisne

     Le marquisat d’Attichy et la terre de Berneuil appartiennent à la famille de Borgnes de Villette avant 1620. Durant la Révolution, le château appartenait à Charles Bretagne de la Trémoïlle, militaire, qui émigra en 1791. Ses biens furent confisqués comme biens nationaux et rachetés par Monsieur Pierre Adrien Bailly, cultivateur demeurant à Berneuil, suivant actes des dix huit Messidor et trois Thermidor de l’An Trois. Le domaine de Berneuil, toujours exploité par le fermier Bailly, échut en héritage en 1818 à Louis Stanislas Kostka. L’édifice, entouré de ses terres fut vendu aux enchères le 28 février 1858, ainsi que toutes les constructions et terres y attenant, par Madame Augusta Murray, seconde femme et veuve de Louis Stanislas Kostka. Il a été très abîmé lors de la deuxième guerre mondiale (tour arrière tronquée, base de la tour de gauche démolie à la hauteur d’un étage). En 1992, Monsieur et Madame Eric de Finance l’acquirent. Depuis lors, Monsieur Eric de Finance le restaure entièrement lui-même, de la cave voûtée à la toiture. La partie la plus ancienne du château comprenant les caves voûtées et l’escalier monumental, constituait un pavillon de chasse au début du XVIIe siècle.

 
château de Berneuil sur Aisne 60350 Berneuil sur Aisne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés