châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boran
Château de Boran sur Oise

   L'édifice se situe à l'emplacement d'un château plus ancien, construit au XVIe siècle ou avant, comme en témoignent peut-être les caves dont l'une possède une voûte sur croisées d'ogives. Le château a été réaménagé au XVIIIe siècle en résidence de campagne, avant d'être complètement remis au goût du jour dans les années 1850. Le domaine a été marqué par Marie Madeleine de la Vieuville, née en 1693 à Paris, qui est devenue par mariage comtesse de Parabère. Veuve en 1716 elle est la maîtresse de Philippe d'Orléans jusqu'en 1721. Elle donna au château des fêtes et des chasses somptueuses.
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures, les caves du château, le portail d'entrée et les communs qui le cantonnent, le pigeonnier et l'ensemble des murs de clôture du domaine: inscription par arrêté du 21 mai 2007.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Boran sur Oise 60820 Boran sur Oise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de Boran sur Oise
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés