châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Boury
 
 

 Depuis Gaubert, premier seigneur connu de cette Maison de Boury en 1030, qui participera à travers les siècles à l'histoire du Vexin, les familles se succèdent par alliances. Ainsi, au milieu du XVIIe siècle, la Baronnie de Boury appartient à Guillaume Aubourg, conseiller du Roi, garde des rôles des offices et grand audiencier de France. L'ancienne forteresse, transformée en manoir par les grâces de la Renaissance, ne correspond pas au goût du Grand Siècle pour les monuments neufs, sous l'impulsion du Roi Soleil. Le logis et le colombier élevés sur la motte féodale deviendront ferme. Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury. Celui-ci fait appel à Hardouin-Mansart pour les plans du nouveau château, les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689. L'ornementation des façades est confiée à Thibault Poissant. L'édifice resta propriété familiale, sauf pendant une cinquantaine d’années au XIXe siècle, à l’issue desquelles Hubert-Edouard-Zentz d’Alnois put le racheter pour l’offrir à son épouse, arrière-petite-fille du dernier Seigneur de Boury.

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château et de la chapelle attenante, de l'écurie ancienne située dans le parc, du bâtiment ancien (comprenant l'orangerie, la buanderie et le Colombier situé dans le parc), de l'écurie ancienne située à l'entrée du domaine ; la fontaine-abreuvoir ; le parc : classement par arrêté du 18 juin 1931.

château de Boury 60240 Boury-en-Vexin, tel. 02 32 55 15 10, ouvert au public, visites guidées du 15 avril au 15 octobre, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30. En août, visites guidées tous les jours et jours fériés (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30. Une promenade dans le parc peut être effectuée avant ou après une visite sur présentation d’un billet de visite du château. Pour un mariage réussi, le Château de Boury vous ouvre son Orangerie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Boury  château de Boury château de Boury
 
 
château de Boury en Vexin   château de Boury en Vexin château de Boury en Vexin  château de Boury en Vexin
 
 
 
 château de Boury château de Boury  château de Boury
 
 
château de Boury en Vexin  château de Boury en Vexin   château de Boury en Vexin château de Boury en Vexin
 
 
     
     
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.