châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Etournelles

    Lieu de passage stratégique, occupé tout au long du Moyen-Age, le domaine est ensuite transformé en demeure résidentielle. Plusieurs fois transformé, surtout au milieu du XIXe siècle, avec l'association d'un parc et d'un jardin aménagé par le paysagiste Louis-Sulpice Varé proche de l'empereur Napoléon III. Entouré de quatre murs de pierres érigés il y a plus d'un siècle et demi, le potager est vraiment le cœur du parc du château, il est particulièrement généreux, à plus forte raison qu'il n'est destiné qu'à la consommation personnelle des maîtres des lieux depuis sa création en 1848. Le parc possède de longues allées sinueuses avec de jolis points de vue, des arbres majestueux, un étang et son île reliée par deux ponts.
Elément protégés MH : le jardin potager: inscription par arrêté du 27 décembre 2004.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château des Etournelles, place du Carrouel, 60840 Breuil-le-Sec, tél. 06 26 33 68 24, jardins ouverts en juillet et en août, et pour les Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés