châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chambly

 En 1887, le prince Joachim Murat, cinquième du nom, marié à Cécile Ney d’Echingen, l'arrière petite fille du Maréchal Ney, acheta au Baron Camont de Valence et à Marie de Beaumont les anciens domaines de Petimus et d’Evosseaux. Il fit démolir le château de Petimus et bâtir tout près des ruines, l’actuel château par les architectes Blondel et Langlois, quant au parc, il fut dessiné par le paysagiste Duchene en vue d'en faire un paysage romantique. De nombreux artisans de la commune contribuèrent à sa réalisation. En 1914, la grande salle des attelages servit d'hôpital de campagne, pendant la première guerre mondiale. Les bâtiments furent aménagés en plusieurs dortoirs de plus de 150 lits chacun. Le château fut occupé par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, puis fut abandonné et pillé jusqu'à ce que M. Simonet le rachète et commence à le restaurer en 1977. Depuis le château appartient à sa descendance...

 
château de Chambly 60230 Chambly, tel. 06 87 42 16 27, location d'un appartement au château et quatre gites sauront vous laisser le souvenir impérissable d'un lieu chargé d'histoire.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés