châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crépy en Valois
chateau des ducs vallois - crépy en valois

       Le musée de l'archerie et du Valois est installé dans un ensemble médiéval original, à la fois palais princier, noble demeure seigneuriale et maison de ville. Construit sur un promontoire découpé dans le plateau du Valois, il occupe à une position dominante. Une chapelle basse, dédiée à saint Aubin et ouverte sur la ville, est d'abord bâtie vers 1170 par Thibault III de Crépy Nanteuil. Son fils Philippe Ier, compagnon d'armes de Philippe Auguste à la bataille de Bouvines, affirme sa richesse en surélevant la chapelle et en construisant un château à vocation résidentielle. Le premier étage accueille les cuisines et l'ensemble des communs. Plus surprenant était le confort des chambres nobles, éclairées par de larges fenêtres. Philippe Ier recevait dans une salle couverte d'une magnifique charpente. Lorsqu'il perd sa vocation résidentielle dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, cet espace se transforme peu à peu en grenier. Au XVe siècle le château est rattaché au domaine des ducs de Valois.

Il devient ensuite le siège du tribunal du baillage et de l'administration du duché. De la fin du XVIe siècle à 1850, le château sert entre autres de prison. Une froide nuit d'octobre elle accueille un hôte illustre, le poète Gérard de Nerval. Par la suite, associations locales et compagnie théâtrale se succèdent avant de laisser la place à un musée. Refondé en 1949, les collections de celui-ci sont alors orientées vers l'archerie puis le patrimoine religieux du Valois.

 
château de Crépy en Valois 60600 Crépy en Valois, musée de l'archerie. ouvert de mars à novembre tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau des ducs vallois - crépy en valois
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés