châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crèvecoeur le Grand
Château de Crèvecoeur le Grand

       Château du XVIe remanié au XVIIe siècle, il est bâti en brique rouge et en pierre, avec tourelles. A l'intérieur, cheminée monumentale du XVIIe siècle. Il fut la propriété de l'amiral de Bonnivet, sous François Ier. Le duc de Liancourt l'offrit en 1790 pour accueillir les sans abri de la commune, suite à l'incendie qui détruisit 50 maisons. François Ier y séjourna en 1520 en route pour l'entrevue du "camp du Drap d'or". Louis XIV y passa une nuit, le 15 juillet 1680. Le lendemain, la tour Nord dans laquelle il avait passé la nuit s'écroula. Il possédait de vastes dépendances et un parc enclos de 25 hectares. Après être passé entre les mains de cinq nobles familles, il fut, avec le domaine, démantelé et vendu par lots à différents particuliers en 1842. Aujourd'hui, c'est l'aile François Ier, bien entretenu, qui abrite la mairie et les mariages sont célébrés dans la chambre occupée par le roi, vaste pièce, très haute de plafond où trône une cheminée monumentale...

 
château de Crèvecoeur, place de l'hôtel de ville, 60360, Crèvecoeur le Grand, tel 03 44 46 87 11, hôtel de ville, visite libre de la salle François Ier en semaine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Crèvecoeur le Grand
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés