châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ermenonville

    A partir de 1765, aménagement par le marquis René de Girardin d'un parc orné de fabriques, inspiré par Jean-Jacques Rousseau et sa vision de la nature. Le marquis s'entoure de Jean-Marie Morel, de Hubert Robert et de jardiniers écossais. Le parc comptait à l'origine plus de 50 fabriques. Le château occupe une position centrale. La partie nord comprend le Désert, les étangs et une partie agricole. Le 2 juillet 1778 Jean-Jacques Rousseau meurt et est enterré dans l'île des Peupliers jusqu'en 1794. En 1874, le domaine est démembré.
Eléments protégés MH : château, Parc Jean-Jacques Rousseau (terrains et fabriques), banc de la Reine (ou du grand-père), grotte des naïades, cascade, temple de la philosophie, autel de la rêverie, pont de la brasserie disparue, grotte aux ossements, glacière, tombeau du jeune inconnu, tombe de Jean-Jacques Rousseau dans l'île aux peupliers, faux dolmen, banc rustique, table des mères, tombeau présumé de Frédéric Meier, prairie arcadienne, inscription liminaire à l'entrée du parc.

 
château d'Ermenonville 60950 Ermenonville, tel. 03 44 54 00 26, hôtel-restaurant de charme ouvert toute l'année, vous pourrez profiter de sa terrasse et de son vaste parc. Salle de réception, séminaire.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés