châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontaine Lavaganne

  Le château de Fontaine Lavaganne a été construit en pierres et silex au XIVe siècle. Il fut attaqué en 1419 par les Anglais, sous les ordres des comtes d'Huntington et de Cornouailles. Anne de Pisseleu, future duchesse d'Etampes et favorite de Françoise Ier, y naquit en 1508. Le château-fort fut pris en 1589 par les Ligueurs d'Amiens, commandés par le capitaine Lefort. En 1592 le sieur de Boufflers, bailli de Beauvais, l'un des chefs de la Ligue se retira dans ce château où il soutint différentes attaques des royalistes. L'édifice passa en 1678 à Monsieur Jolly d'Oudeuil, qui en fit une maison de plaisance. Après avoir été dans la famille de Cossart d'Espiès, il appartient à M. Gérard de Lestanville. C'est une des rares forteresse du Moyen-Age restée intacte jusqu'à nos jours, sauf la tour Ganelon détruite en 1830 et qui datait du XIIe siècle. Deux corps de bâtiment en équerre le joignent à deux tours, l'une ronde à poivrière, l'autre quadrangulaire à machicoulis, le tout forme un mélange de lucarnes, de contreforts et
de constructions ajoutées du XVe siècle à nos jours. (1)

 
château de Fontaine Lavaganne 60690 Fontaine Lavaganne, propriété privée, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

(1)     Source Bienvenue dans l'Oise: http://freeoise.free.fr/index.html
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés