châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Fontaines

  Le baron de Rothschild fait construire un château néo-XVIIe siècle par Félix Langlais sur un terrain de 50 hectares, acheté en 1878. En 1880, Langlais construit la porte d'entrée, dite les Tourelles. Hormis le château et les Tourelles, les Rothschild font bâtir la ferme normande en 1892, les écuries, la maison de concierge du Chauffour. L'architecte paysagiste du domaine, Charles Masson, a repris les éléments du paysagiste du XVIIIe siècle et créé un parc où toutes les perspectives convergent vers le château. En 1946, le domaine est acheté par l'association missionnaire de Gouvieux Chantilly, destinée à la formation des Jésuites. Ceux ci aménagent le domaine et élèvent plusieurs bâtiments, bibliothèque en 1952 par Henri Marie Delaage, chapelle en 1950 décorée par Albert Gleizes...
Eléments protégés MH : façades, toitures et escalier monumental du château, façades et toitures du pavillon octogonal de la ferme normande, les façades et les toitures des Tourelles, maison du pêcheur: inscription par arrêté du 9 août 1999.

 
château des Fontaines 60270 Gouvieux, tél. 03 44 62 92 58, site dédié à l'organisation d'événements d'entreprises.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés