châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hénonville
chateau d’Hénonville

    Château du XIIIe siècle, détruit sous la Jacquerie et reconstruit en 1554. Le château est fait de trois bâtiments en pierre blanche, orné de table en reliefs et de ligne de refend. Le corps de bâtiment central de trois étages a été aménagée en 1722 par François Augier, grand audiencier de France. Le fronton central porte une couronne comtale avec un écusson qui est celui de Roslin d'Ivry "fait baron d'Empire en 1808", il a été sculpté par Cantrel en 1811. Sur une des tours, à l'arrière du château, un cadran solaire porte la date 1580. Les tours d'angle sont de construction plus récentes, les tours paraissent ajourées de nombreuses fenêtres, une partie est simulée en trompe-l'oeil. Il appartint successivement en 1714 à Pierre François Ogier d'Ivry, en 1779 à Jean-Baptiste, Marie Roslin d'Ivry, en 1900 à la Famille Bamberger. En 1939, M. Bamberger ruiné vida le château et vendit ses biens. Occupé en 1940 par les Allemands, il servit en 1944 de garnison à l'armée Américaine.

 
château d’Hénonville 60119 Hénonville, tél. 03 44 49 85 21, en 1946 il est utilisé par M. Lejbel pour l'Association d'enfants des déportés israélites. En 1952, il appartient à M. et Mme Van Themsche. En 1975, il est racheté par la commune, longtemps inhabité, il est restauré progressivement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
chateau d’Hénonville
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés