châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hondainville

  Edifié en 1780, sur les ruines d'une ancienne construction, par M. Vialart de Saint Morys, il fut partagé en deux lots à la Révolution. Le premier, comprenant le château et le parc, fut vendu par la nation. L'acheteur fit démolir le château et raser le parc. Le second lot revint à M de Saint-Morys fils, qui logea dans les dépendances du château de son père. Sa demeure devint un cabinet des arts, réunissant une nombreuse bibliothèque et la collection la plus considérable qui existât d'objets du moyen-âge. Il fit construire, pour loger toutes ses richesses, une maison dans le style gothique du XVe siècle. Il meurt en duel en juillet 1817 et les choses restèrent dans l'état jusqu'au jour où M. Schillings épousa Mlle de Saint-Morys, et qu'il fit terminer cette construction en y ajoutant tous les agréments qu'elle était susceptible de recevoir. On remarque à l'intérieur, un salon orné de meubles Renaissance. Il est éclairé par des croisées ogivales garnies de curieuses verrières. Dans cette pièce, on voit un miroir de Madame Diane de Poitiers, des tableaux du Primatice et un bas relief de Jean Goujon. (1)


château d'Hondainville 60250 Hondainville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

(1)    Source Bienvenue dans l'Oise : http://freeoise.free.fr/index.html
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés