châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lamorlaye

    Le domaine appartint à la Couronne jusqu'au XIIIe siècle, époque à laquelle Louis VIII le vendit à sa cousine, la comtesse de Ponthieu, qui y fit construire un château. Au XIXe siècle, les envahisseurs prussiens le détruisent, pour le remplacer un nouveau château est reconstruit en 1838. Il est racheté en 1872 par le comte Vigier et Ernest Sanson, architecte, est chargé de la direction des travaux de restauration et ajoute le pavillon d'angle occidental, côté étang, abritant un hall et un grand escalier. Pendant la première guerre mondiale, le château est le siège de l'état-major du général Duportal et de la Kommandantur sous l'occupation. Ensuite s'est installé l'institut Biblique Européen en 1960. Ses deux tours d’angle au profil élancé témoignent d'un riche passé, tour à tour forteresse moyenâgeuse et palais Renaissance. L’édifice est la propriété de la commune depuis 2005, il reste actuellement sans usage, il ne peut être visité mais son parc, planté d’essences rares, invite à la flânerie...

 
château de Lamorlaye 60260 Lamorlaye, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés