châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Cyr
Château de Saint-Cyr Oise

 Un premier château-fort est incendié par un duc de Normandie, puis reconstruit et à nouveau rasé par les troupes de Henri IV. A côté de ses ruines, un troisième château est élevé à la fin du XVIe siècle. Château terminé au XVIIe avec communs, chapelle, cour d'honneur, douves et parc. Corps de logis central à trois étages dont le supérieur est mansardé. La grille d'honneur date du temps de Louis XV. Deux licornes entourent les armes des Saint-Soupplet sur la grille en fer forgé du XVIIIe siècle. Dans le parc, donjon d'une forteresse démantelée par Charles V, rare survivance de l'architecture militaire romane. Le château appartenait avant la révolution à M. de Saint Soupplets qui périt sur l'échafaud. Il passa à la famille de Sesmaisons pendant plus d'un siècle avant de devenir propriété de M. Rossignol.
Eléments protégés MH : Façades et toitures du château et des communs, la cour d'honneur avec le portail d'entrée: inscription par arrêté du 26 septembre 1969 (1)

 
château de Saint-Cyr 60240 Lavilletertre, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de Saint-CyrLavilletertre
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés