châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis Brion

        Très bel édifice du début du XVIe siècle, édifié par Jean de Poumereux, grand maître d'artillerie de François Ier, qui unit des caractères défensifs aux influences de la première Renaissance. Au cours des siècles, le château subit des campagnes successives d'aménagement et de restauration. Suite aux dommages causés par la première guerre mondiale, le château fit l'objet d'une nouvelle campagne de restauration dès 1920 sous la direction d'Abel Mahieu. Le parc a été refait à la fin du XIXe siècle. Le Plessis-Brion est le seul château renaissance de l'Oise. La terre du Plessis, après avoir appartenu aux Fay, aux Fransures, fut vendue en 1762 à Nicolas de Bréda dont la descendance le conserva jusqu'à son extinction à la veille de la dernière guerre mondiale. Le propriétaire actuel est le colonel comte de Lageneste.
Eléments protégés MH : Portail d'entrée du XVIe siècle, façades et toitures du château, sol de la cour d'honneur, murs dominant les fossés, caves, escalier principal du château.

 
château du Plessis Brion 60150 Le Plessis Brion, tel. 03 44 76 11 37, ouvert à la visite du 14 juillet au 31 août de 9h à 11h 30 et de 14h à 17h 30, tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés