châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mello
Château de Mello

    Il y eut à Mello, de toute ancienneté, un château-fort qui fut construit sur des substructions de la fin du Moyen-Age, et repris à l'époque classique. La famille Seillière est à l'origine des constructions qui sélevaientt à l'emplacement de la demeure actuelle dominant à l'est la vallée du Thérain. Il y avait à la porte d'entrée deux énormes tours qui ont été démolies en 1800, l'une d'elles, haute de 27 mètres, était surmontée d'un donjon de 20 mètres de haut, du quel on pouvait, paraît-il, découvrir Beauvais, la Butte Montmartre et une immense étendue de terre. encore debout.
Eléments protégés MH: Façades & toitures de l'ancien château, du château du second Empire dit "petit château" de la chapelle Sainte Anne et de la chapelle mortuaire des Sellières: inscription par arrêté du 25 juin 1986, modifié par arrêté du 1er février 1989. (1)

 
château de Mello 60660 Mello, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.html, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de Mello
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés