châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monchy

    Château construit vers 1650 par Antoine Leconte, évêque de Grasse, qui mourut a Monchy en 1683. François Bréhamel, ayant acquis le château en 1726, fit planter entre la rivière et Caucriaumont, le verger que l'on appela plus tard le Quinconce. Pierre Poterat, conseiller du roi, acheta le domaine en 1740. Il fit reconstruire le château accompagné de quatre pavillons carrés remplaçant les tours, le tout entouré de murailles avec fossés remplis des eaux de la Brêche. En 1764, ce fut Nicolas de Guelle qui devint chatelain, puis la famille Percheron, avant le retour des Guelle en 1788. Le domaine appartint à Théophile Deyeux en 1816, fils de Nicolas Deyeux, chimiste, membre de l'institut qui avait présenté à l'empereur en 1811, le 1er pain de sucre de betterave pressée dans les dépendances. Ce furent ensuite les familles Lévêque en 1829, de Poret en 1834, Leboeuf en 1865, Julie Leboeuf connue sous le nom de Marguerite Bellanger, amie de Napoléon. Puis les Misanguy en 1875, Augustin Godillot en 1879, Brabant en 1886, Dailly en 1896. Enfin, la propriété fut vendue en 1963 à l'AFPT. (1)

 
château de Monchy 60290. Monchy Saint Eloi, propriété d'une association, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

(1)    Source Bienvenue dans l'Oise : http://freeoise.free.fr/index.html
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés