châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Waripont
Château de WaripontMondescourt

       Le fief est attesté en 1371, en 1569, Jean de Tordecilles, écuyer et seigneur de Waripont, déclare qu'il consiste en "maisons, granges, étables, terres, cens, routes, etc". En 1783, il est décrit comme "maison, château seigneurial, granges, étables, jardins, enclos", appartenant à Alexandrine du Clozel. Le plan de 1877 montre que le logis est implanté entre la cour et le jardin, perpendiculairement à la rue. Un pigeonnier s'élève au centre de la cour, bordée par les dépendances agricoles, cour à laquelle aboutit une avenue donnant accès à la propriété depuis le chemin de tour de ville. La ferme visible sur les plans de 1893 a disparu au XXe siècle. Seul subiste le logis construit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le château est une grande maison de la première moitié du XVIIIe siècle. Il a subi des transformations au XIXe siècle, notamment au niveau des baies et de la distribution intérieure.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 

 
château de Waripont, rue de l'Eglise, 60400 Mondescourt, propriété privée, ne se visite pas, l'origine du mot Waripont proviendrait d'un pont situé sur un bras de l'Oise reliant Noyon à Chauny pour le franchissement duquel un droit était perçu par le seigneur des lieux.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Dominique Jourdain de Muizon, pour la photo du château de Waripont qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés