châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mont l'Evêque
 
 

            Cet ensemble se compose de trois bâtiments. La chapelle et le château remontent au XVe siècle. Ils ont été complètement remaniés après 1840 et décorés dans le style troubadour. Le logis du XVIIIe siècle a été construit pour recevoir les services administratifs du diocèse. Ces bâtiments s'organisent autour d'un espace central rectangulaire au milieu d'un vaste et remarquable parc, l'histoire de cet ensemble est très liée à celui de l'abbaye de la victoire. En effet, c'est en 1214 que Philippe Auguste offre au chancelier Guérin évêque de Senlis, le site de Montleroy, qui prendra par la suite le nom de Montleveque. Il ne cessera d' appartenir aux évêques de Senlis jusqu'à la Révolution. Les bâtiments sont achetés en 1806 par la famille de Pontalba qui lui donne son aménagement actuel.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château proprement dit, de l'aile 18e siècle et de la chapelle ; la bibliothèque du château : inscription par arrêté du 28 juin 1989.

château de Mont l'Evêque 60300 Mont-l'Evêque, ouvert au public, visite extérieure gratuite de 9h à 19h, visite payante du château sur réservation auprès du propriétaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.