châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mortefontaine

       La châtellenie de Montmélian, vendue au XIIIe siècle à l'abbaye de Saint-Denis, est achetée par le propriétaire de Mortefontaine en 1599 et érigée en marquisat de Montmélian-Mortefontaine au XVIIe siècle pour la famille Le Peletier. Louis Le Peletier, qui reçoit le domaine en héritage en 1770 se fait appeler "Monsieur de Mortefontaine" et fait traiter le petit parc en jardin anglo-chinois. Le Peletier fait aménager le grand parc. Joseph Bonaparte achète le domaine en 1798. En 1800, on y signe le traité d'amitié entre la France et les États-Unis, dit Traité de Mortefontaine et l'on y négocie les préliminaires de la paix d'Amiens le 25 mars 1802. En 1827, le dernier prince de Condé, père du duc d'Enghien, acquiert Mortefontaine pour la baronne de Feuchères, sa maîtresse qui en hérite à sa mort en 1830. La baronne de Feuchères meurt en 1840 sans postérité directe en léguant Mortefontaine à sa filleule, Sophie Thanaron, par son mariage Madame Corbin. En 1894, le parc est vendu à Agénor de Gramont, 11ème duc de Gramont et à la duchesse, née Marguerite de Rothschild.

Ils font construire le château de Vallière en style néo-gothique et néo-Renaissance. Vers 1928, le château est vendu à la famille de Gramont. Il est cédé par le comte Louis René de Gramont en 1945 à l'ordre des dominicaines qui construisent un couvent dans le parc et ouvrent une école dans le château. Il est à ce jour toujours propriété de ce même ordre.


château de Mortefontaine 60128 Mortefontaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés