châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sorel

       En 1645, Anne-Claire de Hamel, dame de Sorel, épouse Antoine de La Viefville, marquis d’Orvillers, député de la noblesse de Picardie aux Etats généraux. Celui-ci, abandonnant son château d’Orvillers après son mariage, entame la construction du château de Sorel qui se termine vers 1655. Le château brique et pierre, de style Louis XIII, présente un corps de bâtiment principal flanqué de deux ailes et précédé de douves ornementales. C’est à la fin du XVIIIe siècle que l'édifice sera vendu par la dernière marquise de la Viefville d’Orvillers. Le baron Chapelain du Brosseron en deviendra propriétaire. Son épouse, grande amie de la veuve et des filles de l’écrivain Beaumarchais les recevra très souvent au château où elles monteront de nombreux spectacles pour leurs amis et les habitants du village. Ces dames vantaient le charme de cette terre à 22 lieues de Paris. Quelques modifications architecturales furent effectuées sous Napoléon III, on ajouta la grande balustrade de pierre ornant la façade avant. Le château et ses communs subirent des dommages au cours de la Première guerre mondiale.

 
château de Sorel 60490 Orvillers Sorel, tel. 03 44 85 07 98, M. et Mme G. du Plessis de Grenédan, l'édifice vous accueille pour réceptions privées ou à l'occasion de mariage, location salles réception, orangerie et vaste espace pour des réceptions à l’extérieur...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés