châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Quesmy

        La terre de Quesmy eut pour premier seigneur connu de la maison Maquerelle, en la personne de Jean de Macquerel, écuyer, qui épousa Marie de Quierzy. La seigneurie passa à Louis de Maquerelle, chevalier, fils de Louis et d'Isabelle Testu; il fut seigneur de Rimbercourt de la Warde et de Quesmy, ainsi que gouverneur de la citadelle de Noyon. Il épousa en 1572 Charlotte de Valpergue. Jean de Macquerel, seigneur de Quesmy, qui épousa Françoise de Bétancourt, restée veuve, la seigneurie échut à son fils Louis de Macquerel, chevalier, seigneur de Quesmy et d'autres lieux. Il mourut le 13 décembre 1780 dans son château et fut inhumé dans la chapelle de l'église de Quesmy. En 1653, la demeure est incendiée par les armées espagnoles. Un écuyer du roi, Jean de Maquerel fut l'heureux propriétaire, sa descendance gardera le château jusqu'au XIXe siècle. Durant la 1ère guerre mondiale, il abritait un hôpital militaire allemand et fut détruit au départ des troupes en 1917. Il fut reconstruit dans son aspect actuel en 1919 par un industriel du sucre de la région.

La grande dépendance est demeurée intacte, bien que son toit et été rénové. Le jardin à la Française est resté dessiné comme à l'origine tout autant que le portail et les douves.

 
château de Quesmy 60640 Quesmy, tel. 03 44 43 33 97, chambres d'hôtes de charme, suite et gîte.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.