châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Raray
chateau de raray

      L'histoire de Raray remonte au XIIIe siècle avec comme premier propriétaire la famille Bouteiller. Se succéderont Robert de Cressonnart, Evêque de Senlis, Arnoult d'audename, les Ghistelles et les Ligny en 1464. Ceux-ci garderont les terres durant tout le XVe siècle. Vers 1600, les terres sont vendues à Nicolas de Lancy, conseiller du Roi, trésorier général de l'ordinaire des guerres et Chambellan du Duc d'Orléans. C'est lui qui est le bâtisseur du château actuel et les deux haies cynégétiques qui feront la renommée et l'honneur du château. La terre de Raray fût érigée en marquisat par Louis XIV en 1654. Mme de Sévigné y séjourna, elle était la cousine des Lancy. Depuis 1782, la famille de la Bedoyère est propriétaire de Raray. Les plafonds polychromes, seuls vestiges de l'ancienne décoration intérieure du château, ont le privilège d'avoir pu conserver les couleurs d'origine, découverts en 1976, ils étaient protégés par un faux plafond de plâtre.

Les haies cynégétiques: quatre chiens, un cerf, un sanglier et 18 niches de chaque côté, habitées par des bustes d'empereurs romains et d'impératrices, ainsi que des dieux de l'Olympe, parmi lesquels on reconnaît Flore, Diane, Mercure, Apollon et Bacchus, et des personnages contemporains de Nicolas de Lancy. La Porte Rouge ou Porte de Diane, (ou Porte de la Licorne), évoque la chasse fabuleuse de la Licorne, 1er épisode représentant la Belle et la Bête, l'histoire disant que la licorne animal sauvage ne peut se laisser prendre que par une vierge. Le parc servit au tournage, en 1945, par Jean Cocteau du film La Belle et la Bête.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château, les murs et les balustrades entourant la cour d'honneur et la porte rouge donnant sur la forêt, mur de clôture avec ses quatre tourelles, le mur pignon des anciennes écuries et son échauguette: inscription par arrêté du 5 juin 1967.

chateau de raray

 
château de Raray 60810 Raray, tél. 03 44 54 59 30, visite des extérieurs toute l'année, parcours de golf. Au coeur même du château 10 chambres vous attendent, les deux plafonds peints du XVIIe siècle au rez-de-chaussée et au premier étage sont classés par arrêté du 3 octobre 1983.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés