châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roberval

 Le château actuel date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, construit sur les vestiges d'un édifice qui aurait été bâti au XVIe siècle et appartenait à la famille de La Rocque. Après la mort Jean François de La Rocque en 1560, le château passa à son neveu Louis de Madaillan, fils de Charlotte de La Roque. Au XVIIIe siècle, la demeure fut profondément modifiée par Charles de Rohan, Prince de Soubise. Au début du XIXe siècle, vers 1817, M. Davène de Fontaine était propriétaire du domaine de Roberval. Ses descendants possèdent toujours le château, mais les Davène de Fontaine portent depuis le début du XXe siècle le nom de Davène de Roberval. A l'entrée du château on peut admirer un très beau colombier hexagonal datant du XVe siècle.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château; les décors des XVIIIe et XIXe siècles ornant les pièces suivantes du rez-de-chaussée: le vestibule d'honneur, le salon d'honneur, la salle à manger et le grand salon, le colombier et le parc : inscription par arrêté du 13 juillet 1993 (1)

 
château de Roberval 60 Roberval, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés