châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Senlis

       Le site du château est occupé depuis l'époque romaine. Le château est fréquenté dès le IXe siècle par Charles le Chauve puis Louis le Bègue. La première mention précise du château sous le terme de palatio date de 990. Le château actuel a été bâti au XIIe siècle, sous Louis VI le Gros. Avant 1137, la chapelle Saint-Denis et le corps de bâtiment sont construits. La grosse tour du "Prétoire" serait contemporaine de ce chantier. Au XIIIe siècle, des remaniements sont effectués dans le château avec la construction de la chambre du roi. Au XIVe siècle la tour du Prétoire est aménagée ainsi que la tour du rempart romain située au niveau de la chambre du roi. De nouveaux travaux de réaménagement sont conduits au cours du XVe siècle, en particulier dans la chambre du roi. Au XVIe siècle un escalier monumental est élevé pour accéder à la salle des gardes datant du XVIIe siècle. Henri IV est le dernier roi à séjourner à Senlis. En 1793, il est vendu comme bien national. Au cours du XIXe siècle, la façade sud de la chambre du roi est rebâtie après suppression de la galerie la reliant au prieuré Saint Maurice

      Les dépendances du château sont partiellement abattues en 1812. En 1861, le corps de bâtiment disparaît en partie. C'est en 1956 que la ville de Senlis rachète le château. L'entrée dans la cour du château se fait par la porterie située au sud. La tour dite du Prétoire est située en face de cette porte, elle s'appuie contre le rempart. L'intérieur de cette tour a été voûté d'ogives au XIVe siècle. Plus à l'ouest se trouve le corps de logis principal du château qui s'appuie contre le rempart. Il s'élevait sur deux étages : au rez-de-chaussée étaient les cuisines et le cellier et à l'étage la salle des gardes et la salle d'apparat. Prieuré remanié au XIXe siècle dans le goût néo-gothique.
La chapelle s'élevait contre la salle des gardes. Elle possédait deux étages avec une tribune et était fermée à l'est par une abside semi-circulaire. Elle communiquait avec la salle des gardes et un passage était aménagé sous sa tribune occidentale qui permettait d'accéder directement au corps de logis.

 
château de Senlis, place du Parvis Notre-Dame, 60300 Senlis, Tel. 03 44 32 00 81, ouvert à la visite, le logis du XVIIIe siècle abrite le musée de la Vénerie.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés