châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laversine

   A l'origine fief dépendant de l'Abbaye de Royaumont en 1166, le manoir de La Versine servit de relais de chasse au Roi Henri II. Sous la renaissance, il évolue en résidence de campagne, mais connait surtout son heure de gloire grâce au Comte et à la Comtesse de Suze, héritiers d'une riche lignée portuguaise et fidèle compagnon du roi François Ier. Celui-ci vint au moins deux fois à Laversine, on dit même que le château de Laversine aurait été financé par le Roi (une Salandre à la porte d’entrée) et qu’au frontispice, il aurait fait inscrire la phrase pleine de sous entendus "tout à la fin Suze". De 1771 à 1782 le château est laissé à l'abandon puis démantelé. En 1882, le Baron de Rotschild fait construire un nouveau château par l'architecte Aldrophe. En 1918, le château sert d'hôpital militaire et accueille l'état major allemand chargé de construire des V1 dans les carrières environnantes. Le baron de Rothschild lègue le bâtiment à l'état qui devient le lycée professionnel. Le château et le parc ne sont pas visitables mais ce dernier est ouvert lors des Semaines Régionales de l'Environnement...

 
château de Laversine 60740 Saint-Maximin, propriété privée, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés