châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crécy

 Le château actuel date du XVIIIe siècle, mais il aurait existé une maison seigneuriale, possédée par la famille de Morel des Champs en 1512. Le château sera modifié vers 1621 pour Charles des Champs et son épouse Suzanne de Verny. Au XVIIe siècle, la seigneurie est érigée en marquisat, elle appartient à la famille de la Motte-Houdancourt. Durant la Révolution Française, il appartenait à la famille Choart de Buzanval, Monsieur Bégnine Choart fut arrêté et mis en prison, on le ramena à Crécy où il mourut le 11 septembre 1793. Les ailes et remises ont été rajoutées au XVIIIe siècle. Les caves situées sous les trois travées centrales ont conservé six voûtes en pierre dont les croisées d’ogives prennent appui sur de puissants doubleaux. En 1946, le château est donné aux Frères Missionnaires des Campagnes et devient le Prieuré Saint Vincent de Paul et en 1970, le prieuré est vendu à l’Association de la maison Familiale Rurale qui ouvrira un centre de formation agricole, et dans le château est réalisé un centre de Formation...

 
château de Crécy 60430 Saint Sulpice, tel. 03 44 81 11 22, centre de formation, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés