châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Offémont
Château d'Offémont

      Sur la route menant à Tracy-le-Mont on peut se laisser surprendre par l’imposant château implanté au sommet d’un relief, sur une magnifique terrasse. Il domine la vallée du ruisseau du Fourchon au-dessus de la cime des arbres, à peu de distance de l’abbaye. Une forteresse était établie au XIIe siècle sur ce site. Le château est rebâti à la fin du XVe siècle. En 1674, selon les archives consultées par Paul Guynemer, la seigneurie comporte le château, composé d’un corps de logis en pierre de taille et quatre grosses tours, la basse cour avec le colombier, etc ; le parc dans lequel se trouvent 321 arpents de bois taillis, 160 mines de terres labourables. Le château actuel, transformé jusqu’au XIXe siècle, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La façade sud a conservé un esprit XVIIe siècle, tandis que la façade nord adopte un aspect féodal avec quatre tours. Elle s’ouvre sur une terrasse bordée de douves, fermée par une belle grille du XVIIIe siècle.

Des communs du XVIIe siècle jouxtent la façade. À l’entrée sud, l’ancienne faisanderie a été aménagée en habitation. Le parc d’Offémont est un domaine de 410 hectares constitué en grand majorité de forêt dans le prolongement de celle de Laigue et de traces de jardins à l’anglaise aménagés au XIXe siècle. Le site privé est clôturé par des murs en pierre, dès le XVIe siècle. Les premières descriptions d’un parc datent de 1383 "le manoir est entouré d’un jardin : les 24 arpents accroissent l’ancien parc ; un lieu-dit le clos renferme vivier, aunois, friches, broussailles, prés, bois". Le parc est traversé par 30 kms de sentiers forestiers, tracés dès le Moyen-âge. Le sentier principal, la route des Maîtres relie la porte Saint-Crépin au sud et la porte de Tracy au nord, en passant par le château. Aux deux entrées se dressent une habitation de garde et un portail. Aujourd’hui il est toujours possible d’apercevoir depuis les sentiers périphériques, l’étang et les vestiges de l’abbaye de Sainte Croix.

Château d'Offémont
Château d'Offémont

 
château d'Offémont 60170 Saint Crepin aux Bois, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication sans autorisation du photographe)

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.