châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Verderonne
 
 

  Le château a été reconstruit vers 1740, sur les fondations du château des marquis de l'Aubespine datant de 1590, dont il ne reste plus rien. Les deux tours remontent au XIIIe siècle. Les Potier de Gesvres le vendirent au XVIIIe siècle à la famille Andlau qui réalisa d'importantes transformations. Le parc possède un beau colombier, des roses anciennes, une serre, un jardin fleuriste avec collection d'iris et plantes vivaces, une grange qui abrite un beau théâtre style Louis XV et un jardin d'eau où s'épanouissent des nymphéas. Serre hollandaise rectangulaire, s'ouvrant sur un jardin d'hiver également rectangulaire, armature métallique. Exemple de plus en plus rare de serre standardisée de cette époque.

Éléments protégés MH : le pont d'accès sur les douves ; l'escalier à double révolution et le perron ; les façades et les toitures du château, des anciennes écuries et de l'ancienne laiterie ; l'escalier principal du château avec sa rampe en fer forgé ; le colombier octogonal, en totalité ; le pédiluve ; la glacière ; les pièces suivantes du château avec leur décor : au rez-de-chaussée, la salle à manger, le grand salon, la chambre à alcôve (petit salon), la bibliothèque et la chambre ouest ; au premier étage, la chambre avec cheminée à trumeau rocaille, les deux chambres dans le pavillon central, la chambre de la tour est et la chambre au-dessus de la bibliothèque ; au deuxième étage, la chambre mitoyenne de la tour ouest : classement par arrêté du 17 avril 1984. Les façades et les toitures de la grange et de l'ancien théâtre avec son décor et les restes de la machinerie : inscription par arrêté du 17 avril 1984. Le parc et jardin, y compris les murs de clôture, le réseau hydraulique, le lavoir et le saut-de-loup, ainsi que le bâtiment appelé "La Tour", vestiges des anciens communs du château, situé à l'ouest de la propriété : inscription par arrêté du 24 février 2004. L'extrémité nord-est du parc et du jardin, limitée par son ancienne clôture et son entrée prestigieuse primitive : inscription par arrêté du 20 décembre 2005. En totalité, les éléments non encore protégés des communs du château, à savoir les berges de l'ancien bassin du château, côté communs, l'accès pavé des communs, son mur demi-circulaire percé de deux portes charretières et une piétonne, la cour des communs, ainsi que le jardin et sa serre du XIXe siècle : inscription par arrêté du 7 mars 2008.

château de Verderonne, rue du Château, 60140 Verderonne, tel. 03 44 73 10 67, location quatre chambres d'hôtes, visites des jardins de mai à septembre, le samedi et dimanche de 14h30 à 18h, tous les jours lors des expositions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Oise" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.