Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mercastel

        Probablement ruiné dès la fin de l'époque médiévale, le logis a disparu, mais les dépendances qui subsistent présentent du côté extérieur des murs en moellons dont le caractère, visiblement défensif, est renforcé par la présence de pavillons saillants permettant de couvrir les approches. C'est à Marie-Renée de la Barberie, dernière représentante de la branche aînée des Mercastel, que l'on doit la construction du château actuel, menée à partir de 1758 sur les plans de l'architecte Fontaine. Cette demeure aux lignes sobres, alliant simplicité et équilibre, confort et élégance, évoque parfaitement l'art de vivre à la campagne à la fin de l'époque Louis XV. Couverte de combles à pente modérée, elle présente des façades en moellons enduits, rehaussés de cordons et d'encadrement de briques, la pierre se limitant aux clés des baies et aux chaînes d'angle. La distribution intérieure n'a pas subi de modifications majeures depuis la construction, si l'on en juge par l'inventaire révolutionnaire. Du côté du parc, un perron central, doté d'une balustrade Louis XVI en fer forgé, permet de descendre sur la terrasse gazonnée qui commande un vaste paysage.

 
château de Mercastel 60380 Villers-Vermont, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés