châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villers sous Saint Leu

     Ancienne demeure des Sires de Poyen, Villers fut dès le milieu du XVIIe siècle, celle des Lumagne et des Mascranny de Château-Chinon. Le duc de Mascrany, propriétaire du château durant la Révolution, ne peut éviter qu'il soit vendu, vers 1800, à un belge, Jean-Jacques Digelman. Après la Révolution, la superbe demeure et le parc se sont progressivement délabrés. En 1906 M. Berson acquiert le château. En 1978, il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Mais le manque de fonds des Beaux-Arts n'a pas permis, à l'époque, de réaliser les moindres travaux. En 1986, un propriétaire indélicat, n'entretient pas le bâtiment, il transforme les abords en déchetterie et le dépouille de toutes ses richesses, de ses cheminées et surtout de ses poutres en chêne, et le toit commence à s'effondrer. En 1993, la municipalité décide de devenir propriétaire de l'édifice et entrepend les démarches d'une expropriation, cinq ans après elle peut enfin rentrer dans les lieux qui menaçaient totalement ruine et sauver la demeure.

 
château de Villers sous Saint Leu 60340 Villers sous Saint Leu, propriété de la commune, hôtel de ville


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés