châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villers-Saint-Paul

        Au lieu-dit Le Parc, un château du Moyen-Age fut bâti, qui prit le nom de château de Nogent sous lequel il était connu au XVIIIe siècle. Ses douves étaient alimentées par la Brêche qui arrosait le parc. Ce premier château a été remplacé au XVIIIe siècle par l'édifice actuel situé un peu plus au sud que le précédent. Il était la propriété de M. de Sartines, qui le vendit au joaillier de la couronne Aubert. Puis Randon de Latour l'acquit et le rebâtit à neuf. Ses héritiers le cédèrent au citoyen d'Aucourt de Saint-Just. L'intérieur est meublé avec élégance. L'auteur de Zélia, de la Prisonnière, du Calife de Bagdad y reunit des artistes et des musiciens. Aujourd'hui, les anciens communs et les deux pavillons carrés qui demeurent d'autrefois sont dans le même état de ruines que le château, classé en 1929.
Source Bienvenue dans l'Oise : http://freeoise.free.fr/index.html

 
château de Villers-Saint-Paul 60870 Villers-Saint-Paul, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés