Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Épine

   Le château actuel a été précédé par un château médiéval dont il reste la tour ainsi que la tourelle situées au sud et à l'est de l'édifice. A partir de cette époque, la demeure subit trois vagues de transformations. L'aile qui se déploie à l'est date du XVIIe siècle. Un escalier de style Louis XV pourvu d'une rampe en fer forgé fut conçu dans l'ancien corps médiéval. Le château est modernisé dans le premier quart du XIXe siècle : agrandissement vers l'ouest, deux avant-corps sont ménagés et un étage d'attique est créé. Deux dépendances à usage de remise et de logement ont été édifiées aux XVIIIe et XIXe siècles Enfin, la chapelle datant du XVIe siècle est toujours visible.
Eléments protégés MH : Le domaine du château comme suit : château, façades et toitures, escalier Louis XV avec sa rampe en ferronnerie, tour et tourelle, dépendances (remise et logement du gardien) façades et toitures, chapelle en totalité : inscription par arrêté du 12 mars 2012.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de l'Épine 60430 Warluis, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés