châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Alençon

  Château construit par Pierre II, comte d'Alençon de 1361 à 1404. A la fin du XVIe siècle, vers 1592, le chateau est démoli sur ordre d'Henri IV, seul le donjon est encore debout. En 1782, suite à des travaux mal réalisés, le donjon est détruit à son tour. Peu de choses reste de ce magnifique ensemble qu'était le chateau d'Alençon, seules les deux grosses tours massives du chatelet d'entrée, ainsi que la célébre Tour Couronnée sont encore intactes. La prison à quittée les lieu, le château des Ducs se retrouve vide, il devrait être cédé pour l’euro symbolique à la municipalité, qui veut en faire un lieu vivant (musée ou lieu de culture historique).

 
château d'Alençon 61000 Alençon, visite des extérieurs pour le moment.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.