châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Champ-de-la-Pierre

          Le domaine est lié aux forges contiguës, remontant au XVIe siècle et actives jusqu'en 1860, qui tiraient parti de l'abondance de bois et d'eau. Le château date de la fin du XVIIIe siècle (le maître de forges avait une autre résidence). L'ensemble est resté dans la même lignée depuis sa construction. Jean Baptiste Ricoeur de Bâmont aménagea, de 1786 à la Révolution, un parc romantique orné de fabriques. On y compte des rochers, un temple, une oisellerie, les grottes du petit bois et des ponts, une salle verte. Des étangs agrémentés de la petite île et de l'île des deux frères et sa chaumière, des embarcadères. Dans le parc se trouvent de beaux hêtres et des pins Weymouth. Des salles vertes offrent de beaux points de vue sur l’étang. Près de la maison se trouvent l’ancien potager, distribué en quatre carrés, comprend une partie légumes et fruits, une partie roseraie et les deux autres parties sont en gazon et en fleurs. Un petit jardin à la française se situe à côté de l’ancien potager...

 
château du Champ-de-la-Pierre 61320 Champ-de-la-Pierre, tel. 02 33 27 21 70, visite libre ou visite guidée, du 14 juillet au 30 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.