châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Champ-de-la-Pierre
 
 

 Le domaine est lié aux forges contiguës, datant au XVIe siècle et actives jusqu'en 1860, qui tiraient parti de l'abondance de bois et d'eau. Le château date de la fin du XVIIIe siècle (le maître de forges avait une autre résidence). L'ensemble est resté dans la même lignée depuis sa construction. Jean Baptiste Ricoeur de Bâmont aménagea, de 1786 à la Révolution, un parc romantique orné de fabriques. On y compte des rochers, un temple, une oisellerie, les grottes du petit bois et des ponts, une salle verte. Des étangs agrémentés de la petite île et de l'île des deux frères et sa chaumière, des embarcadères. Dans le parc se trouvent de beaux hêtres et des pins Weymouth. Des salles vertes offrent de beaux points de vue sur l’étang. Près de la maison se trouvent l’ancien potager, distribué en quatre carrés, comprend une partie légumes et fruits, une partie roseraie et les deux autres parties sont en gazon et en fleurs. Un petit jardin à la française se situe à côté de l’ancien potager.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, à l'exclusion des parties modernes de la ferme attenante au château ; les murs de clôture du parc, avec leurs piliers et leurs portes ; le parc comprenant notamment : au Nord du château, l'herbage situé entre le château et le C.V.O. 3 de l'Aigle à Falaise, non compris la nouvelle église ; à l'Est du château, le parterre, le nouveau potager et son bassin, l'ancien potager, ses murs de clôture, sa fontaine et ses escaliers, les jardins du presbytère ; au Sud du château, les terrains dépendant de la ferme, l'ancien verger et sa contre-allée, le tapis vert, l'herbage reliant les potagers à l'étang de la Fenderie et la butte des émigrés, l'avenue reliant le château à l'étang de la Fenderie, le petit bois, ses allées, ses terrasses et ses fabriques, le temple, l'oisellerie, la grotte du petit bois, la grotte des rochers, les ponts, les embarcadères, la salle verte, la petite île, l'île des deux frères et sa chaumière, l'étang de la Fenderie ; à l'Ouest du château, la grande avenue, l'île appelée Le Rendez-Vous avec son canal, les vestiges de ses ponts-tournants, son obélisque, les terrains situés entre l'île et la grande avenue, l'étang du moulin : inscription par arrêté du 22 mars 1993.

château du Champ-de-la-Pierre 61320 Le Champ-de-la-Pierre, tel. 02 33 27 21 70, ouvert au public, visite libre ou visite guidée, du 14 juillet au 30 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.