châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Hilaire des Noyers
chateau de Saint Hilaire des Noyers

      Le premier seigneur connu remonte de la fin du XVe siècle, date à laquelle René de Chasteaubriant chevalier, Comte de Casan, Baron de Longny, Vicomte de Regmalard, seigneur des Roches Baritaut (Baritaud), de Chavannes et du Lion d’Angers, Chambellan du Roi, en était le propriétaire. L’édifice initial dont il ne reste que la tour dans le vieux château remonte à cette époque. Le château fut sans nul doute rebâti entièrement au début du XVIIe siècle : la nouvelle demeure se composait d’un corps de logis long flanqué de deux pavillons carrés à toits pyramidaux. Le pavillon ouest du château de Saint Hilaire des Noyers constitue aujourd’hui le vieux château. Vers la fin du XVIIIe siècle un autre bâtiment rectangulaire à toit à la Mansard, avec tour fut rajouté à l’édifice côté est, peut-être pour les Chaumont. Cette partie était destinée à devenir la partie centrale du château que l’on désirait refaire plus important.

Cette construction fut complétée en 1837, par le Baron François Thomas des Chesnes, par un pavillon neuf faisant pendant au pavillon carré (côté est) au toit pyramidal du château. Au cours du XIXe siècle, une partie du pavillon central de l’ancienne demeure fut détruite (par le Baron des Chesnes pour donner plus d'allure à son château ou par un incendie?) isolant ainsi ce qui est aujourd’hui le vieux château du reste du bâtiment : le nouveau château. Les travaux engagés en 1837 ne furent pas très heureux: la nouvelle habitation manquait d’élégance, les toits des pavillons sont écrasés et l’ensemble se ressent du mauvais goût de l'époque où elle fut achevée, et des cheminées augmentaient l'effet disgracieux de l'ensemble. Au tout début du XXe siècle, la famille Tournouër réorganisa l'ensemble du rez de chaussée et fit construire l'escalier en marbre du nouveau château. De même au nouveau pavillon bâti en 1837 fut rajouté un troisième étage, ce qui améliora l’esthétique de l’ensemble...

chateau de Saint Hilaire des Noyers
chateau de Saint Hilaire des Noyers

 
château de Saint Hilaire des Noyers 61340 Colonard Corubert, propriété privée, ne se visite pas mais ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Pierre Braquet, pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés