châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villeray
 
 

      Au flanc d’une colline commandant la vallée de l’Huisne, Villeray est, au XIe siècle, une position stratégique importante face à la forteresse des Rotrou, comtes du Perche, érigée à Rivray de l’autre côté de la rivière. Deux châteaux à mottes castrales y sont élevés par les Talvas, seigneurs de Bellême. Au nord, la motte de Villeray en Husson est distante d’à peine 300 mètres de celle de Villeray en Assé, au sud. Les sites, fortifiés, sont détruits par les anglais lors de la guerre de cent ans. Sur l’emplacement de la forteresse d’Assé, Gilles de Riants fait construire, à la fin du XVIe siècle, un château à l’appui d’une tour ruinée. Fidèle au Roi Henri IV pendant les guerres de Religion, il est récompensé par l’érection de ses châtellenies en baronnie. Sous l’ancien régime, Villeray est un des meilleurs revenus de la province du Perche avec son notariat, son tribunal, ses droits de pêche et de chasse, ses foires et son marché aux toiles. Un petit bourg se blottit près du château et l’Huisne fait tourner deux beaux moulins à Villera. Le château de Villeray est épargné pendant la tourmente révolutionnaire grâce à son maire, le conventionnel Dugué d’Assé, qui vota la réclusion de Louis XVI. En 1845, le château est modernisé et sa façade sud est transformée en style troubadour, en vogue à l’époque. Le moulin continue de fonctionner jusqu’en 1920, après avoir été converti en fromagerie, filature, fabrique de meubles et fonderie. En 1973, il est transformé en hôtellerie de prestige. La municipalité de Condeau demande alors la protection du hameau de Villeray et du parc du château, craignant que cette nouvelle activité ne fasse découvrir et menace ce coin du Perche si pittoresque. Quelques années plus tard, le château est transformé, à son tour, en hôtel et il forme aujourd’hui un complexe hôtelier de charme avec l’ancien moulin.
La route départementale de Nogent-le-Rotrou à Mortagne, longe la vallée de l’Huisne où, en rive gauche, s’étendent des prairies et des champs cultivés au pied de la colline de Villeray. En rive droite, le parc du château s’étire sur les hauteurs avec ses boisements de chênes et de hêtres. La haute silhouette blanche du château émerge des frondaisons au point le plus haut. A l’entrée de Villeray, le vieux moulin a conservé sa roue à aubes et ses vannes d’où s’échappe l’Huisne bouillonnante. En haut, l’ancienne motte féodale, cachée par les arbres, domine, au nord, un verger de pommiers et des prairies humides et, au sud, les maisons du hameau, avec leurs hautes toitures de tuiles. La petite rue grimpe en pente raide vers le château, son entrée se situe presque en haut de la pente. La porte cochère, encadrée de deux tours en poivrière, s’ouvre sur la cour des communs du XVIIIe siècle, écuries et remises. Derrière un portail, la cour du château précède la vieille demeure flanquée de deux tours rondes et percée de hautes fenêtres à meneaux. En haut de la pente, les maisons se resserrent, leurs murs de moellons calcaires colorent la rue de douces nuances d’ocres et de roses. La petite rue tourne ensuite vers le sud pour rejoindre le bourg de Condeau. Elle est bordée du haut mur du parc du château, désormais réservé aux hôtes de passage. Ils peuvent y effectuer de longues promenades le long des allées sous les bois, à travers les grandes pelouses et les prairies humides des bords de l’Huisne. La rue débouche, tout au sud du site, sur la place de l’église de Condeau. Un portail d’entrée au château s’y ouvre accompagné d’un élégant pavillon de gardien chaîné de briques rouges.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, l'escalier avec sa cage : inscription par arrêté du 25 octobre 2002.

château de Villeray 61110 Condeau, tel. 02 33 73 30 22, hôtel restaurant de charme, location salle de séminaires et réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.