châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Demi-Enfant

       Fief appartenant en 1666 à Gabriel de Ruppières. Logis bâti au milieu XVIIe siècle, remanié au XXe siècle. De Jumière, un mauvais chemin conduit à Mi-Enfant, à droite l'ancienne ferme du château, à gauche l'ancien logis seigneurial, séparé du chemin par le ruisseau de Coulonces, élargi en douve et par une cour d'honneur. C'est une construction de l'époque Louis XIII, à un étage dont la façade principale est décorée de deux pilastres en bossages supportant un fronton triangulaire. La toiture est percée de 4 lucarnes de pierre à baies ovales, il n'en subsiste que trois, la toiture est ornée d'épis. A l'intérieur, au premier étage, une chambre garnie de boiserie et de deux belles cheminées de pierre. Ce château est assis sur une cave que l'eau parfois envahit bien qu'en son sous sol soit aménagé un canal d'écoulement. Cette cave est construite avec soin et voutée en berceau, elle semble antérieure à l'édifice actuel.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Demi-Enfant 61160 Coulonces, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés