châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courménil

         Château fort confisqué en 1422 au profit de Guillaume Lenfant. Vendu en 1482 à son neveu Jean Bernart qui agrandit le château et le dota d'une chapelle adossée à une tour de défense. Remplacé en 1780 par le château actuel bâti pour Louis Eustache Bernart, achevé en 1785 par son fils. Des ajouts furent réalisés au XIXe et XXe siècle (tour rectangulaire à usage de lavoir, pont de pierre pour sortir par l'arrière, passerelle en fer). Le château comprend un corps de logis principal, flanqué à l'est et à l'ouest de deux pavillons carrés. La façade sud est agrémentée d'un avant-corps légèrement saillant, surmonté d'un fronton triangulaire. A l'intérieur, le hall est occupé par un escalier en bois avec une volée centrale et deux volées divergentes, la rampe en fer forgé a été réalisée en 1783 par Jean et Michel Hacault. Le salon est orné de lambris, surmontés de trumeaux en grisaille représentant des jeux d'enfants. Les communs sont tous en briques avec des arches délimitant les travées.

 
château de Courménil 61310 Courménil, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés