châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courtomer
chateau de Courtomer

   L'ancien temple protestant date du second quart du XVIIe siècle tandis que le château est bâti dans le troisième quart du XVIIIe siècle. A l'origine existait un château médiéval, quadrilatère fermé avec cour intérieure, pavillon d'angle, poterne, pont-levis et fossés. A la fin du XVIIIe siècle, la demeure féodale, peu pratique et abîmée par les guerres de Religion, fut remplacée par un nouvel édifice élevé par Jean-Baptiste-Benoît de Blinne. De plan rectangulaire, le bâtiment se termine par deux pavillons latéraux, légèrement en saillie. A l'intérieur, le décor a été réalisé au début du XIXe siècle, après une interruption due à la Révolution. La décoration des salons accuse les principes d'art en vigueur à cette époque. Le temple protestant, bâti en 1622 par le marquis de Saint Simon Courtomer, servait de lieu de sépulture. A la révocation de l'Edit de Nantes, les Saint-Simon-Courtomer, convertis au catholicisme, le temple fut désaffecté avant d'être transformé en dépendance rurale.

 
château de Courtomer 61390 Courtomer, tel. 06 49 12 87 98, location du château en totalité.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci. 

Nous remercions chaleureusement Madame Aude Bernard Yatchinovsky pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Courtomer
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés