châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Ferté Fresnel

         Ce château a été construit entre 1865 et 1867 par l'architecte parisien Storez pour le marquis de Montaut, à l'emplacement de trois châteaux plus anciens (deux féodaux et un du XVIIIe siècle, dont reste le colombier daté de 1766). L’ancien parc à la Française du XVIIIe siècle, transformé en parc paysager au XIXe, fut réaménagé par le richissime banquier Vincent qui a acquit le domaine en 1918 et le conserva jusqu’en 1939, c’est sous l’impulsion des paysagistes Henri et Achille Duchêne que fut réaménagé un parc à la française tel qu’on le voit actuellement, avec ses éléments constitutifs : pont, douves, serpentine d’eau, étang, parterres, avenues, nombreuses variétés d’essences et d’arbres séculaires, topiaires (banquettes en ifs) répartis sur 20 ha, ainsi que les terres du château, bois et forêt d’une contenance de 80 ha. Des décors anciens et antérieurs à la construction ont été amenés par le Marquis de Montault et proviennent d’un autre château.

Ainsi on peut admirer des parquets à la Versailles du XVIIIe siècle, boiseries du XVIIe siècle, des cheminées d'époque Louis XV, cheminée d'époque Louis XIV constituent par leur abondance et leur bonne conservation un ensemble de très belle qualité.
Eléments protégés MH : le château avec l'ensemble de ses décors intérieurs, façades et toitures de l'ancien manoir, colombier, lavoir, parc avec douves, ponts, étang, avenues, bois et parterres: inscription par arrêté du 13 septembre 1996

 
château de la Ferté Fresnel 61550 La Ferté Fresnel, tél. 02 33 24 23 23, location chambres d’hôtes et également possibilité de louer trois salles de réception pour différentes festivités...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés