châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vimer

  Château à corps central et deux ailes en retour selon le plan de la paroisse du XVIIIe siècle, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, vraisemblablement pour les Nollet de Malvoüe, dont les armes figurent sur une taque déposée à la ferme. Propriété acquise en 1774 par René Balthazar Alissant de Chazet. Le général Watier, comte de Saint-Alphonse, y trouve refuge à la chute de l'Empire, fait faire des travaux de remise en état et bâtir la chapelle. Importants travaux effectués par les architectes parisiens Guilbert et Trilhe pour le baron de Mackau vers 1897, construction de nouvelles façades en parement dans la partie ouest et réfection de la chapelle. En 1907 construction du corps de bâtiment abritant la bibliothèque et la salle à mange, et achèvement des façades. Dépendances ajoutées à l'est au début du XXe siècle en style néo-normand. Serres détruites. Château en pierre avec brique en remplissage, couvert en ardoise d'un toit en croupe brisée, sauf le corps de bâtiment abritant la bibliothèque, couvert d'un toit bombé.

 
château de Vimer 61120 Guerquesalles, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés