châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Feugerets
 
 

   Vassaux de la seigneurie de Bellême, les seigneurs des Feugerets occupent un site défensif sur une colline au sud de la ville forte. C’est probablement Jehan des Feugerets qui fait construire le château actuel entre 1550 et 1570. Le donjon (de 1505) est intégré à la nouvelle demeure bâtie sur l’esplanade entouré de douves. Devant la façade principale, deux pavillons d’entrée carrés sont construits en 1560. Au XVIIe siècle, une terrasse est aménagée devant les douves. Une élégante balustrade l’entoure et s’ouvre sur un escalier en fer à cheval vers les communs, bâtis en contrebas. Le parc est clos de murs et un plan terrier de 1660 représente un jardin à la française devant la façade Est du château tandis qu’un potager longe le mur nord. Le jardin est transformé en parc à l’anglaise en 1830, date de construction de l’orangerie. Le corps du logis est remanié par Hervé de Broc à la fin du XIXe siècle. Les trois vieilles lucarnes sont remplacées par cinq autres, à meneaux, dans le style troubadour de l’époque. L’aile nord est reconstruite avec une toiture en terrasse et balustrade. L’accès au château est modifié et s’effectue par la basse-cour. Au milieu du XXe siècle, le domaine a toujours fière allure. Sa vaste terrasse, formant avant-cour, précède les fossés que l’on franchit par un pont en pierre pour déboucher, entre les deux pavillons, dans la cour d’honneur. Les profondes douves sèches conservent encore vers l’extérieur les angles arrondis dus aux anciennes tours de défense. Au sud, le terre-plein du logis (aux angles aigus) est ponctué de topiaires de buis qui encadrent une pelouse devant l’ancien donjon. Au nord, l’orangerie précède un grand jardin potager et, à l’Est et au sud, des boisements encadrent une grande pelouse traversée d’une allée agrémentée de topiaires. Le domaine est inscrit parmi les sites en décembre 1972 afin de préserver cette belle propriété qui, à l’époque, ne semble pas mériter de protection au titre des monuments historiques. Transmis par héritage, le domaine n’a jamais été vendu et il est encore la propriété des descendants des seigneurs des Feugerets.
Sur la route de Bellême à la Chapelle-Souef, le château des Feugerets est assis en haut d’une butte dominant la vallée. Une petite route goudronnée traverse des prairies pour monter vers la cour des communs. Elle s’ouvre entre deux piliers aux assises de briques et de pierres alternées. L’espace intérieur, en herbe, est délimité par deux bâtiments longs et bas qui s’accrochent à deux pavillons d’angle carrés, coiffés d’une haute toiture de tuiles à quatre pans. S’ils n’ont plus d’usage aujourd’hui, ils sont néanmoins bien entretenus et on peut encore y deviner leurs fonctions anciennes : habitations, écuries, granges, remises... A l’extrémité du commun sud, un vieux colombier, vestige de l’ancienne forteresse, a perdu sa couverture. La terrasse barre le haut de la pente, précédée de son magnifique escalier aux pierres chancelantes. La route la contourne par le nord, pour rejoindre l’entrée près de l’orangerie transformée en habitation. Le château et son parc occupent, sur un terrain plat, un rectangle clos de murs. Au nord, la petite route le contourne bordée d’un bois et, côté château, de quelques bâtiments annexes. Le parc est invisible de l’extérieur et seuls de grands arbres émergent au-dessus des murs : chênes, érables, frênes, tilleuls, sapins et un magnifique cèdre. Si le grand jardin potager a disparu, le parc est néanmoins demeuré dans sa configuration du siècle dernier avec ses pelouses ponctuées de topiaires de buis que cernent les grands arbres au nord et à l’est. Tout le domaine parait bien entretenu, c’est encore une magnifique propriété isolée dans une belle campagne vallonnée aux prairies et labours entrecoupés de bois.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; la cour d'honneur et le portail avec ses piliers ; les douves avec leurs murs et le pont ; les terrasse et l'escalier à volée double : inscription par arrêté du 5 octobre 2001.

château des Feugerets 61130 La Chapelle-Souëf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.