châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de

 

 
Château de Launay

       Fief mentionné pour la première fois en 1218. Sur les bases d'un moulin et d'un manoir qui lui est accolé, le manoir de Lonay est construit vers 1573-1575. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, diverses modifications et extensions sont apportées au manoir. Vers 1712, l'édifice est reconstruit et comprend une élévation à deux niveaux et est accosté de deux pavillons saillants. Il est doublé en profondeur par la création d'une façade sur jardin en pierre appareillée, largement percée. Extension à l'est de l'aile en rez-de-chaussée en 1740. En 1840, l'organisation du château est constituée par la création d'un lavoir à arches de pierre, à l'emplacement de l'ancien colombier. Parc à l'anglaise avec pièce d'eau rectangulaire. Au centre du parc, importante levée de terre représentant sans doute une ancienne motte castrale car maçonnée à sa base. Lors de l'aménagement du parc anglais, cette motte est convertie en limaçon dans les années 1830-1840.

 
château de Launay 61260 Mâle, éléments protégés MH: les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du domaine : le logis, le lavoir, les communs bordant la cour d'honneur, le colombier, le moulin à grain et les deux bâtiments de la basse-cour, l'écurie et la grange ; la cour d'honneur avec sa terrasse; le jardin d'agrément avec sa motte d'agrément et son réseau hydraulique, et l'allée d'accès: inscription par arrêté du 10 novembre 2004 propriété privée, ne se visite pas.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.