châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monceaux

          Ce manoir du XVIe siècle a été reconstruit de 1730 à 1740 : les premiers jardins, d'inspiration italienne, datent de cette époque. Propriété d'Henri Gonse en 1912, il a été racheté en 1915 par son cousin Octave Join Lambert qui l'a fait reconstruire à l'identique en 1920 mais avec une ossature en béton armé par François Benjamin Chaussemiche, architecte en chef du château de Versailles. Les jardins, complétés par Gonse et Join Lambert en 1912 et 1920 (date de construction de l'orangerie), présentent tout un ensemble d'arbres taillés qui font de cette propriété un haut lieu de l'art topiaire aujourd'hui.
Eléments protégés MH : Avenue d'accès et avenue qui lui est perpendiculaire ; cour d'honneur, avec ses murs, ses saut-de-loup et sa grille; façades et toitures du château, des communs et de la maison du jardinier, de l'orangerie et des bâtiments de la ferme ; terrasses, avec leurs murs, leurs escaliers, le bassin rond, le théatre à l'italienne, y compris les parterres avec leurs charmilles et leurs topiaires...

 
château de Monceaux 61410 Méhoudin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.