châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chéreperrine
 
 
 
 

  Le château a été construit sur l'emplacement d'un château fort à motte du XVe siècle avec chapelle Saint Georges, signalé détruit en 1497. Le château actuel, datant de la première moitié du XVIIIe siècle, a été édifié pour le marquis des Alleurs avec communs et chapelle. Le château a en partie été détruit par un incendie en 1925 qui l'a réduit de deux travées dans sa largeur, de chaque côté de l'avant-corps. Le grand comble a été supprimé au profit d'une couverture en tuiles dissimulée derrière une balustrade. Les deux avant-corps sont surmontés d'un fronton triangulaire. Au sud, le fronton est orné d'un bas-relief montrant quatre enfants jouant. L'intérieur a été très remanié après l'incendie, et le mobilier fait par l'atelier de Nicolas Heurtaut a disparu en partie. Le rez-de-chaussée a conservé un salon entièrement décoré et meublé par Nicolas Heurtaut. Les lambris avec leurs dessus de porte peints paraissent dater de la deuxième moitié du 18e siècle. Les communs sont constitués de deux bâtiments parallèles. Le commun Est abritait en partie le logement des domestiques et la chapelle. Le commun ouest est réservé aux écuries et aux attelages.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, la chapelle, la cour d'honneur avec les douves sèches qui la ferment, le pont-dormant et la grille, les deux parterres situés au nord de la cour d'honneur et l'allée qui les prolonge, le parterre sud avec son bassin, ses contre-allées talutées et ses escaliers, le tapis vert et le miroir d'eau qui le prolongent, dans la basse-cour, le colombier, les façades et les toitures des étables au sud, de la charretterie et de la maison d'habitation attenante à l'est, la citerne: inscription par arrêté du 21 novembre 1989.

château de Chéreperrine 61130 Origny-le-Roux, tél. 02 43 97 72 13, ouvert toute l'année le dimanche et jours fériés de 13h à 19h, visite libre des jardins et visite guidée de la chapelle et de la glacière de 1757.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.